Archives des mots de Présidents

Cette page constitue une archive des mots de présentation du BE par ses anciens Présidents successifs (le paragraphe qui se trouve sur la page d’accueil du site 😉 )

 

Par Mélodie Minne 

J’imagine que si tu es sur cette page c’est parce qu’à l’instar du grimpeur chevronné, tu as décidé de t’attaquer à l’Everest des facultés de notre université!

Je te félicite, mais sache que dans les couloirs du bâtiment H, le danger peut se trouver dans chaque recoin: tu découvriras bien vite les avalanches de termes juridiques qui te sembleront incompréhensibles , ce seront ensuite des tsunamis de dates et évènements historiques qui t’assailliront sans parler de la jungle des systèmes législatifs, exécutifs et judiciaires belges dans laquelle tu te perdras bien vite…

Je te rassure, au milieu de tout cela, un îlot de paix, une oasis: la salle facultaire où tu pourras à loisir te reposer, t’abreuver de café, élixir nécessaire à ta survie, ainsi qu’acheter codes, syllabus et pulls facultaires : kit de survie du petit juriste.
Qui a eu la brillante idée d’installer cette salle facultaire me demanderas-tu?
Le Bureau Etudiant de la faculté de droit!

La faculté compte trois associations, le Bureau Etudiant est l’une d’elles.
Notre objet social (NDLR: notre objectif, ne t’en fais pas, droit du patrimoine n’est donné qu’en BA3) est de te faciliter la vie, la rendre plus agréable sur le campus.
En effet nous te suivrons pendant tout ton parcours estudiantin: de la première année avec le parrainage social à la dernière lorsque nous sponsoriserons gaiement ta soirée full-time.
Entre temps, notre pôle délégation t’aura défendu bec et ongles lors des conseils facultaires, tu auras participé à nos conférences, petits déjeuners, projections-débats et projections tout court, tu auras bu 7853 nespresso et aura passé des heures accroché(e) à notre kicker.

Bref, tu ne pourras pas nous éviter alors pourquoi lutter?
Si tu veux aller plus loin, tu peux « liker » notre page Facebook pour être toujours au courant de nos activités, ou même rejoindre notre équipe de cooptés (salle facultaire ou commission d’entraide sociale) pour rencontrer de nouvelles têtes et, pourquoi pas, avoir déjà un pied au BE pour nos élections d’avril?

En attendant de te croiser un code à la main dans les couloirs du H, le Bureau Etudiant te souhaite la bienvenue au sein de notre Alma Mater!

Mélodie Minne,
Présidente du Bureau Etudiant 2015 – 2016

 

Par Maïka Bernaerts

Cher nouvel apprenti juriste,

Si tu lis ces lignes, je suppose que tu as décidé de t’inscrire en première année de droit. Félicitations, tu as fait le bon choix ! La Faculté de Droit et de Criminologie est l’une des plus anciennes facultés de l’université mais également l’une des plus prestigieuses ! Heureusement pour toi (et pour nous !), la faculté n’offre pas seulement un diplôme à la fin des études mais aussi de nombreuses rencontres. Faire partie du Bureau Etudiant de Droit est l’un des moyens pour faire de ta vie à l’université un moment unique dont tu te souviendras à jamais. Mais le BE c’est quoi au juste ?

Le BE est l’une des trois principales associations de notre Faculté (les deux autres étant Elsa et le Cercle de Droit, dont tu trouveras également les descriptions dans ce petit guide). Quoiqu’il arrive, tu ne pourras pas passer une année sans entrer un jour ou l’autre en contact avec nous. En effet, comme tu as peut-être déjà eu l’occasion de le remarquer, le BE gère une salle facultaire accessible à tous les étudiants au rez-de-chaussée du bâtiment H, bâtiment des droïdes par excellence. Cette salle offre un petit moment de pause entre deux cours ou entre deux moments de recherche en bibliothèque, que ce soit autour du kicker ou autour d’un excellent café Nespresso.

Cette salle sera aussi l’endroit où tu pourras te procurer des syllabus, des codes ou des pulls de la faculté. Certains soirs, des événements y sont organisés tels que des soirées débats ou des drinks après des conférences organisées au sein de la faculté avec de prestigieuses personnalités. Plus tard, tu auras également l’occasion de découvrir que le BE ne rend pas seulement ta vie à l’université plus agréable mais te permet aussi de trouver un stage, voire un travail à la fin de tes études, grâce à la journée « JobDay », organisée en collaboration avec le Cercle et Elsa. Nos trois associations sont complémentaires et non concurrentes, il arrive d’ailleurs souvent que les plus motivés fassent partie de plusieurs associations en même temps !

En un mot comme en mille, ne passe pas tes années à l’université à seulement étudier, ne gâche pas les meilleures années de ta vie en devenant un étudiant lambda. Prends le temps, aie la curiosité de découvrir les autres possibilités qui te sont offertes. Tu verras, tes années ici n’en deviendront que meilleures ! Comme toi, je ne connaissais rien des différentes associations en arrivant. Je suis rentrée au Bureau Etudiant par curiosité et je n’en suis jamais sortie. Le BE a rendu mes années à l’ULB magiques et ce n’est toujours pas fini. C’est également le cas de tous les étudiants qui font partie du BE. N’hésite donc pas à passer nous rencontrer, tu ne le regretteras pas !

Maïka Bernaerts,
Présidente du Bureau Etudiant 2013 – 2014