Archives des mots de Présidents

Cette page constitue une archive des mots de présentation du BE par ses anciens Présidents successifs (le paragraphe qui se trouve sur la page d’accueil du site 😉 )

Par Maria Vargiakakis

Chère nouvelle étudiante, cher nouvel étudiant,

A toi qui lis ces lignes, bienvenue à l’ULB et surtout, bienvenue dans notre chère Alma Mater, la faculté de Droit et de Criminologie !Te voilà bien courageus(e) pour te lancer dans ces magnifiques mais ô combien éprouvantes études. Entre les montagnes de sylla et de codes à en faire pâlir Greta Thunberg qui vont, au fil des années, s’amonceler dans ton bureau ; entre les nombreuses heures passées à écouter nos chers et tendres professeurs et celles dédiées à la préparation de tes travaux pratiques ; entre des blocus à la fois trop longs et trop courts, tout bon droïde en devenir qui se respecte a besoin de se changer les idées ou de trouver une épaule sur laquelle aller sécher ses larmes. Pas de panique, le Bureau étudiant est là pour toi !

La mission du BE est de rendre service à tout étudiant de notre faculté. Pour cela, notre équipe de 17 administrateurs, ainsi que nos précieux cooptés, sont, durant deux quadris, au four et au moulin pour te proposer entre autres :

– La salle facultaire, au premier niveau du bâtiment H : kicker, cafés et boissons chaudes en tout genre, moelleux canapés pour te reposer entre deux cours ou même pendant ceux-ci (on ne te jugera pas promis ! ) et encore pleins d’autres surprises t’attendent en ce temple de la procrastination.

– La vente de syllas et codes à prix démocratiques, pour que notre petite bourse d’étudiant soit encore assez remplie pour nous rassasier en bières et autres victuailles (le burger pré et post TD nous connaissons).

– La Commission d’Entraide Sociale (CES) prête à aider les étudiants en difficulté : que ce soit financièrement, matériellement ou même psychologiquement, n’hésite pas à venir près de nous. Il te suffit de contacter les personnes désignées sur le tableau situé dans la salle fac près du comptoir et ne t’inquiète pas, tout se fait sous la garantie de ton anonymat.

– De nombreuses activités et évènements en tout genre : drinks (dont le fameux drink de rentrée auquel nous t’attendons de pied ferme), conférences, workshop mais aussi parrainage social, soirées débat et petits déjeuners.

Un dernier de nos services, fondamental au bon fonctionnement de la faculté, est la Délégation. Celle-ci est composée des représentants étudiants qui sont élus chaque année lors des élections facultaires. Ces derniers constituent un intermédiaire entre les étudiants et les corps académique et administratif : ils se chargent notamment de régler les problèmes d’horaires et de supports, de gérer les groupes Facebook et les relations avec les professeur(e)s mais également, et surtout, de nous représenter lors des conseils facultaires et des diverses commissions durant lesquels sont prises toutes les décisions importantes nous concernant. Ils sont à ton entière disposition pour toute question ou problème qui surviendrai lors de tes études (la légende raconte cependant qu’ils sont bien plus doux lorsqu’on leur demande gentiment de l’aide).

Maintenant que tu en sais un peu plus sur nous, sur ce que nous proposons, n’hésite pas à venir pointer le bout de ton nez à nos évènements, voir à t’investir dans la réalisation de ceux-ci en devenant coopté, délégué ou même administrateur (qui sait ? ). N’hésite pas non plus à nous suivre sur les réseaux, à consulter notre site ou même à nous rencontrer directement dans la salle facultaire pour toute question que tu aurais ou simplement pour rencontrer de nouvelles personnes !

Le BE te souhaite de passer une belle aventure au sein de notre faculté, pleine de succès, de découvertes et de rencontres !
Bienvenue chez toi !

Maria Vargiakakis
Présidente du Bureau Étudiant de Droit et de Criminologie
Coprésidente de la délégation étudiante de Droit et de Criminologie

Par Loïc Vandenhende 

Cher étudiant,

Si tu lis ces lettres c’est que tu as fait le choix de te lancer dans un cursus long de 5 années. Cinq années de travail, de découverte, de dur labeur mais aussi de bonheur, d’amitiés et de souvenirs qui te resteront toute ta vie. Ca passe vite 5 ans, profite en dès aujourd’hui !

Je ne peux que te féliciter d’avoir choisi les études de droit mais sache que le quotidien de l’étudiant en droit peut être fatiguant: entre les milliers de pages de syllabi que tu devras dévorer, les dizaines d’heures que tu passeras sur les bancs des auditoires et les centaines d’heures que tu investiras dans notre prestigieuse bibliothèque, tu risques de croire que tu as signé pour 5 années de bagne !

Pas de panique ! Tu découvriras bien vite que les distractions ne manquent pas ! Entre tes pauses à la salle facultaire qui risquent de s’éterniser, les nombreux drinks organisés par les associations de la faculté (on adore ça ici), les différentes activités, conférences, sorties et soirées qui te seront proposées et finalement avec les TD qui t’achèveront, ton quoditien de serviteur du droit sera rythmé et te réservera bien des surprises.

Au sein de la faculté de droit, il y a 3 associations étudiantes, ELSA, le Cercle et bien évidemment l’association emblématique, celle composée des délégués que tu éliras très bientôt et d’étudiants ayant juré fidélité et dévotion à leur faculté et à ceux qui la composent, le Bureau Etudiant de la Faculté de Droit !

Notre mission journalière est celle de rendre service aux nombreux étudiants de notre faculté, c’est celle de te rendre service et de te faciliter le quotidien !

Pour cela nous mettons à la disposition de tout le monde, dans le bâtiment H, une salle facultaire équipée, outre d’un kicker et de nombreux canapés et tables hautes, également d’un comptoir où tu pourras te fournir en syllabi, codes mais également te ravitailler en plaisirs sucrés ou salés ainsi qu’en café ! Et pas n’importe lequel, nous mettons à ta disposition une machine à café Nespresso qui deviendra peut-être bientôt l’une de tes fréquentations les plus régulières ! Si tu préfères le thé, pas de discrimination chez nous, tu pourras en trouver également ! Et tout cela dans une bonne ambiance, entre deux cours, avant, après ou même pendant ceux-ci, nous sommes ouverts du matin au soir, du soir au matin !

Sans oublier que nous organisons régulièrement des activités auxquelles tu seras le bienvenu, auxquelles tu seras convié, même plus, que tu ne pourras pas manquer au risque de passer à côté d’opportunités que tu n’as pas envie de manquer, crois moi !

En effet, entre le parrainage social, notre drink de bienvenue, la soirée de rentrée, le jobday, les différentes soirées débat, conférences, petits-déjeuners (dès qu’on en a l’occasion) dégustations, projections et encore des drinks (je t’avais prévenu), tu ne risques pas de t’ennuyer !

Le Bureau Etudiant c’est également une Commission d’Entraide Sociale (CES) qui est là pour ceux qui en ont besoin ainsi qu’une délégation étudiante auprès du conseil facultaire pour défendre au mieux tes intérêts !

Nous organisons également la vente de syllabi et de codes qui te seront nécessaires pour tes TP et tes examens, bref pour les 5 années qu’on passera tous ensemble.

Le Bureau Etudiant c’est une grande famille qui ne demande qu’à s’agrandir et qui t’accueillera à bras ouverts, alors surtoût n’hésite pas à consulter notre site (www.be- droit.be), notre page facebook (www.facebook.com/bedroit.ulb) ou à nous contacter directement et personnellement via facebook ou par mail. Nous restons également à ta disposition lors des événements que nous organisons et dans la salle facultaire !

En attendant de te croiser à l’occasion d’un de nos nombreux drinks, le Bureau Étudiant te souhaite la bienvenue au sein de notre faculté et puis aussi : bienvenue à l’ULB !

Loïc Vandenhende,
Président du Bureau Etudiant 2016-2017

 

Par Mélodie Minne 

J’imagine que si tu es sur cette page c’est parce qu’à l’instar du grimpeur chevronné, tu as décidé de t’attaquer à l’Everest des facultés de notre université!

Je te félicite, mais sache que dans les couloirs du bâtiment H, le danger peut se trouver dans chaque recoin: tu découvriras bien vite les avalanches de termes juridiques qui te sembleront incompréhensibles , ce seront ensuite des tsunamis de dates et évènements historiques qui t’assailliront sans parler de la jungle des systèmes législatifs, exécutifs et judiciaires belges dans laquelle tu te perdras bien vite…

Je te rassure, au milieu de tout cela, un îlot de paix, une oasis: la salle facultaire où tu pourras à loisir te reposer, t’abreuver de café, élixir nécessaire à ta survie, ainsi qu’acheter codes, syllabus et pulls facultaires : kit de survie du petit juriste.
Qui a eu la brillante idée d’installer cette salle facultaire me demanderas-tu?
Le Bureau Etudiant de la faculté de droit!

La faculté compte trois associations, le Bureau Etudiant est l’une d’elles.
Notre objet social (NDLR: notre objectif, ne t’en fais pas, droit du patrimoine n’est donné qu’en BA3) est de te faciliter la vie, la rendre plus agréable sur le campus.
En effet nous te suivrons pendant tout ton parcours estudiantin: de la première année avec le parrainage social à la dernière lorsque nous sponsoriserons gaiement ta soirée full-time.
Entre temps, notre pôle délégation t’aura défendu bec et ongles lors des conseils facultaires, tu auras participé à nos conférences, petits déjeuners, projections-débats et projections tout court, tu auras bu 7853 nespresso et aura passé des heures accroché(e) à notre kicker.

Bref, tu ne pourras pas nous éviter alors pourquoi lutter?
Si tu veux aller plus loin, tu peux « liker » notre page Facebook pour être toujours au courant de nos activités, ou même rejoindre notre équipe de cooptés (salle facultaire ou commission d’entraide sociale) pour rencontrer de nouvelles têtes et, pourquoi pas, avoir déjà un pied au BE pour nos élections d’avril?

En attendant de te croiser un code à la main dans les couloirs du H, le Bureau Etudiant te souhaite la bienvenue au sein de notre Alma Mater!

Mélodie Minne,
Présidente du Bureau Etudiant 2015 – 2016

 

Par Maïka Bernaerts

Cher nouvel apprenti juriste,

Si tu lis ces lignes, je suppose que tu as décidé de t’inscrire en première année de droit. Félicitations, tu as fait le bon choix ! La Faculté de Droit et de Criminologie est l’une des plus anciennes facultés de l’université mais également l’une des plus prestigieuses ! Heureusement pour toi (et pour nous !), la faculté n’offre pas seulement un diplôme à la fin des études mais aussi de nombreuses rencontres. Faire partie du Bureau Etudiant de Droit est l’un des moyens pour faire de ta vie à l’université un moment unique dont tu te souviendras à jamais. Mais le BE c’est quoi au juste ?

Le BE est l’une des trois principales associations de notre Faculté (les deux autres étant Elsa et le Cercle de Droit, dont tu trouveras également les descriptions dans ce petit guide). Quoiqu’il arrive, tu ne pourras pas passer une année sans entrer un jour ou l’autre en contact avec nous. En effet, comme tu as peut-être déjà eu l’occasion de le remarquer, le BE gère une salle facultaire accessible à tous les étudiants au rez-de-chaussée du bâtiment H, bâtiment des droïdes par excellence. Cette salle offre un petit moment de pause entre deux cours ou entre deux moments de recherche en bibliothèque, que ce soit autour du kicker ou autour d’un excellent café Nespresso.

Cette salle sera aussi l’endroit où tu pourras te procurer des syllabus, des codes ou des pulls de la faculté. Certains soirs, des événements y sont organisés tels que des soirées débats ou des drinks après des conférences organisées au sein de la faculté avec de prestigieuses personnalités. Plus tard, tu auras également l’occasion de découvrir que le BE ne rend pas seulement ta vie à l’université plus agréable mais te permet aussi de trouver un stage, voire un travail à la fin de tes études, grâce à la journée « JobDay », organisée en collaboration avec le Cercle et Elsa. Nos trois associations sont complémentaires et non concurrentes, il arrive d’ailleurs souvent que les plus motivés fassent partie de plusieurs associations en même temps !

En un mot comme en mille, ne passe pas tes années à l’université à seulement étudier, ne gâche pas les meilleures années de ta vie en devenant un étudiant lambda. Prends le temps, aie la curiosité de découvrir les autres possibilités qui te sont offertes. Tu verras, tes années ici n’en deviendront que meilleures ! Comme toi, je ne connaissais rien des différentes associations en arrivant. Je suis rentrée au Bureau Etudiant par curiosité et je n’en suis jamais sortie. Le BE a rendu mes années à l’ULB magiques et ce n’est toujours pas fini. C’est également le cas de tous les étudiants qui font partie du BE. N’hésite donc pas à passer nous rencontrer, tu ne le regretteras pas !

Maïka Bernaerts,
Présidente du Bureau Etudiant 2013 – 2014

   Sponsor  Sponsor Deloitte