Besoin d’aide ?  La Commission d’Entraide Sociale est là pour toi !

 

La Commission d’entraide sociale (CES) est une des commissions principales du Bureau Étudiant de la Faculté de droit. Elle est financée par celui-ci, et a pour but d’aider les étudiants de la faculté en difficulté pour une quelconque raison, en leur apportant une aide avant tout humaine, mais également matérielle.


Quelle aide ?

Cette aide peut revêtir plusieurs formes :

  • Assistance dans les multiples démarches que les étudiants doivent effectuer auprès de certains services tels que le Service Social Etudiants de l’ULB, le CPAS, Quid asbl, etc.
  • Redirection vers des services plus spécifiques tels que l’aide à l’étude, l’assistance juridique, l’épicerie sociale, le planning familial, etc.
  • Octroi de syllabus, de codes, ou remboursement de photocopies
  • Aide financière ponctuelle (loyer et autres charges, études, abonnement de transport, vie quotidienne, soutien durant le blocus, prêt pour le minerval, etc.)

Comment ?

L’aide de la Commission est subsidiaire aux autres solutions disponibles ; il faut d’abord tenter d’être assisté par le SSE (Service Social Etudiant de l’ULB) et les autres infrastructures telles que le CPAS avant de s’adresser à la CES.

Si tu éprouves une difficulté, sens-toi libre de contacter un des six membres de la Commission. Il aura à cœur de te soutenir et de t’apporter une aide concrète pour solutionner ton problème.

Pour commencer, tu devras bien évidemment lui faire un exposé clair et précis de ta situation, de tes difficultés et besoins, et lui fournir certains documents.
Il va de soi qu’en aucun cas ton identité ou encore des détails de ta situation ne seront divulgués. La procédure est totalement confidentielle : seuls les membres de la Commission en auront connaissance.

⚠ Premier Quadrimestre: Veille à nous contacter avant le 1er décembre pour être assuré(e) que ta demande sera prise en considérationPassé cette date, nous ne pouvons plus garantir la prise en charge des nouvelles demandes avant la reprise des cours (février).

Les membres de la CES sont joignables aux adresses suivantes :

Connais-tu le Fonds Crickx ?

En complément à la CES existe le FONDS Crickx, créé en mémoire de Marc Crickx, un ancien étudiant de la faculté, qui vient en aide aux étudiants de deuxième cycle confronté à une situation familiale difficile risquant de mettre en péril l’obtention de leur diplôme.
Si tu te reconnais dans cette description, tu peux t’adresser directement à un(e) assistant(e) social(e) du Service Social Etudiant (SSE) de l’ULB, ou à la CES qui collabore avec le Fonds.
De manière générale, la CES travaille parfois main dans la main avec le SSE afin de trouver des solutions adaptées à certains cas difficiles ou particuliers.

Don de codes et syllabus

La Commission d’entraide sociale met également en place un système de don et de redistribution de syllabus, codes et résumés imprimés. Pour couronner l’initiative de succès, nous avons besoin de toi ! N’hésite pas à nous apporter tes anciens supports de cours, même en très mauvais état, en les déposant dans la caisse prévue à cet effet dans la salle facultaire (sur le comptoir). Tu pourrais faire le bonheur de nombreux étudiants…

C’est en effet grâce à vous que la CES a les moyens dont elle dispose actuellement !

Affiche des membres de la CES 2018 - 2019

Sens-toi libre de contacter les membres de la CES !

 

 

Anciennes Affiches

Affiche CES 2016-2017

La CES est là pour les étudiants de Droit en difficulté !

Pour chaque café acheté, vous renforcez la Commission d'Entraide Sociale !

Pour chaque café acheté en salle fac, vous renforcez la Commission d’Entraide Sociale du Bureau Etudiant de la fac de Droit de l’ULB !

 

Anciens membre de la CES

Pour mémoire, voici le nom des anciens membres de la CES qui ont été en charge de plusieurs cas en son sein. Merci à eux d’avoir porté la CES jusqu’au jour d’aujourd’hui !

  • Victoria Liénard
  • Nabila Nkulufa
  • Charlotte Ngadi
  • Joao Esteves
  • Charlotte Haberli
  • Floriane Martens
  • Pierre Antoine
  • Kevin Alfers
  • Léa Teper